Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Claudette
19 janvier 2007

Hommage à ma mère

                                                                            Hommage à ma mère

Aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter ma mère .Elle vit chez nous depuis 1993

voici la photo :DSCN0085 c'est une jolie madame ,malgré son âge avancé.

coeur18 

                                           Hommage à ma mère

      De par sa génération ,ma mère a joué très bien son rôle de mère

Elle fût pour nous quatre ,moi et mes 3 sœurs ,une mère dévouée.

Elle a fait de sa maison son royaume  et par plaisir elle en prenait soin

Mais pas à moitié !!!

Chez nous la propreté  se  voyait et se sentait car toutes les semaines

sans exception ma mère faisait le ménage mais un vrai où le chiffon allait dans tous les coins et recoins,

Tous les vendredis c’était le lavage des planchers et des vitres intérieurs  et extérieurs s.v.p 

Elle n’exigeait jamais que nous l’aidions

On a appris d’elle comment entretenir une maisonnée

À travers toutes ces tâches multiples, et bien, elle cuisinait très bien

On mangeait très bon chez Rosina   ahhahah!!! Même les cousines me parlent encore de la bonne bouffe de ma mère

Elle faisait tout  !!  tarte,gâteau,et même des bonbons que toute jeune je me souviens de l’avoir vu en faire de toutes les couleurs et enveloppés individuellement

C’était une recette faite à base de sucre et colorant  à gâteau bref c’était délicieux

Quand je devais apporter mon lunch à l’école,j’impressionnait mes copines de classe car ma mère me fesait des œufs à la coque dans le vinaigre mais colorés

Parfois ils étaient bleus,d’autres fois rouges ou verts ,pour se faire elle ajoutait quelques gouttes de colorant à gâteau et mes petites amies  ouvraient grand leurs yeux  d’interrogation. Notre mère avait des mains habilles pour le bricolage ,elle faisait pleins de choses avec des fleurs séchées qu’elle ramassait et qu’elle teignait elle-même,ensuite elle allait avec sa sœur sur le bord de la riviere St-maurice et trouvait des souches de bois qu’elle arrangeait ,vernissait et décorait

Pour Noël ,elle fabriquait  des décorations de toutes sortes  avec des branches secs peintes  qu’elle acrochait au mur remplies de boules multicolores

Elle aimait beaucoup essayer des nouvelles idées et je crois que je tiens cela d’elle mon goût pour la décoration…..

Quand nous étions malades ,elle etait toute dévouée et s’occupait de nous soigner

Moi entre autre ayant été opéré à l’âge de 12 ans et ayant frôlé la mort

Je peux dire que je lui en ai fait faire des pas pour rien

Je ne mangeais presque pas et la nuit je la réveillais pour manger un petit quelque chose

Et jamais elle a montré de l’impatience à mon égard

Elle m’a vraiment bien soigné…..merci maman xx

Après être toutes parties de la maison ,ma mère devenue Grand-mère  10 fois

a continué à choyer ses petits enfants

Chacun et chacune d’entre eux c’est fait gardé chez grand-maman et la question   (Qu’est-ce

Que tu mangerais mon ptit chien ??)  BEN TOUS ont entendu cette phrase !!!

Après, sont venus les arrieres petits ( 14 arrieres) .ah ben là  c’est encore pareil elle sait tous leur noms et garde précieusement les photos de chacun  et s’informe continuellement comment ils vont

Son plaisir est quand elle reçoit la visite de l’un d’eux ,elle les embrasse et resplendit de joie

Cest son bonheur !!!

Elle aime encore faire le petit ménage de sa chambre (époussettage et replacer ses tiroirs)

Elle fêtera ses 93 ans en août prochain

Elle a gardé toute sa mémoire et son appétit

Elle est en santé et je dirais comme son docteur   ‘’elle est juste vieille ‘,

Maman  garde ta forme ,nous t’aimons tous ……enfants ,petits-enfants et arrieres 

   Gros bizous de nous tous!!!!! xxxxxxxxxxxxxcoeur29                          coeur5

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Maman tu m'enlèves les mots de la bouche ! Quelle Grand-mère et quelle mère j'ai !!! Je suis vraiment chouayé !<br /> <br /> Je vous le dirai jamais assez...Je vous aimes !!!!xxxxxxxxxxxxxxx
K
Allo mamour, bravo pour ton témoignage. mais a mon tour je te trouve très dévouée aussi pour tous ce que tu fais pour elle maintenant, tu es vraiment bonne...<br /> Chapeau! et longue vie, aussi longue que ta mère pour que sarakim t'ammene au dollorama avec son auto plein de couleur !!! quand elle aura son permis de conduire.<br /> Alors bravo encore et bonne fin de semaine.
M
Je vais vous parler de ma grand-maman en or. Je n'ai que de des bons souvenirs à vous partager. Aller chez grand-maman était un moment tendre. Je me souviens qu'elle me faisait du baloné, des patates pilées et de la sauce à la poche. C'était mon menu et chacun de ses petits enfants avait le sien. Je salive encore en pensant à son poulet du dimanche cuit dans la rôtissoire verte et jaune, aux galettes blanches et à la varìété de desserts le soir de Noël. Ma grand-maman avait le sens des détails; cubes de glace au coke, à l'orangeade, oeufs de couleurs et 10000 bricolages. Ma grand-maman est synonyme de douceur, de générosité et de dévouement. Ma grand-maman est une femme merveilleuse. Malgré ses 93 ans, elle est vive d'esprit et j'adore jaser avec elle lorsque je vais à Shawinigan. Je suis chanceuse d'avoir une grand-maman comme elle.<br /> <br /> Je l'aimeXXX<br /> Manon XXX
C
Claudette,<br /> Tu m'a vraiment touché de l'hommage que tu fais a ta mere,comme c'est beau.Moi ayant perdu ma mere trop tot,quand je vois des mamans toute en beauté comme la tienne et interactive plus que moi la hi!hi!,ca vient toujours me rappeler la mienne,j'aurais tellement voulu quelle sois comme la tienne en santé pour que je puisse l'aimer.Malheureusement j'ai réalisé trop tard que je devais aimer ma mere comme elle etais,avec ses defauts aussi,et j'aurais du lui dire a toutes les heures que je l,aimait.Alors quand je vois des filles de mon age se plaindre de leur maman,j'ai toujours de la difficulté a comprendre,parce que je me dis un jour tu vas pleurer toi aussi! Un jour toi aussi tu vas te rendre compte que t'aurais du lui dire souvent je t,aime.Ca me fais mal en dedans quand je repense a ca,ma mere etais tout pour moi,mon amie,ma confidente,quand j'avais de la peine c,est toujours elle que j'allais voir pour me consoler et quand j,avais trop de peine ma mere me prenait dans ses bras et me bercait comme quand j,étais enfant,mon dieu que ca me faisait du bien.Maintenant ca fais 11 ans que ma mere est décédé et je la pleure encore elle me manque énormément.Quan je vis une joie,je me demande tout le temps qui je pourrais bien appeler pour lui dire ce que je vis,....et non elle n'est pas la.Quand je vis une peine,qui je pourrais bien appeler pour me confier?et non elle est partie.....alors je reste avec tout ca en dedans de moi et je me dis que peut etre un jour nous nous verrons et nous pourrons a nouveau nous reparler et nous serre dans non bras.... c'est le seul réconfort que je peux trouver a ce moment la.Alors a tous ceux qui on une maman qui est la vivante a coté de vous,quelle sois vieille ou jeune,dite lui a chaque instant que vous penser a votre mere dites lui combien vous l'aimez ne tardez pas a le faire,ne faites pas comme moi,n'attendez pas qu'Il sois trop tard,ca fais tellement mal apres!Toi claudette c'est la plus belle chose que tu viens de faire en premier pour toi,et ta mere!Ca me touche beaucoup ta mere partira un jour et c,est c'la quelle se souviendra que sa fille l'a beaucoup aimé!Tout ce que tu fais pour ta mere te sera rendu au centuples et je sais que tu fais tout ca dans l,amour,parce que je sais bien q'y a des jours ou tu dois etre certainement fatiguée,ou des fois aussi que tu n'en peux plus ou tu voudrais avoir une vie a toi!et je te comprend mais dis toi bien que tout ce que tu fais pour elle, rien ne pourra effacer l'amour que tu lui a donné!ta maman se souviendra de toi comme un ange qui a pris soin d'elle. Bye Claudette et ne te demande jamais si tu es belle!ne te demande jamais cette question!Tu es un etre extraordinaire et ton Guy aussi,vous formez un couple épatant!Que Dieu vous garde!Toi Claudette,Toi Guy, ET vous ma belle Rosina!Vivez encore longtemps vous êtes tellement coquette,Bye bye, <br /> P.S. Tu diras a ta mere que c,est toujours une grande joie de la voir quand je vais faire un ti tour chez vous dans votre belle maison accueillante! Tourlou
C
Wow Claudette, quel beau témoignage tu viens de faire. Comme le disait Manon, c'est bien de rendre hommage à une personne de son vivant...<br /> <br /> Je n'ai pas grand chose à rajouter là-dessus, tu as très bien décrit notre mère. C'est vrai qu'elle était une très bonne cuisinière. Je me souviens de sa lasagne, avant que ce plat soit sur les menus des restaurants et aussi de ses patates farcies. Et te souviens-tu de ses galettes à la mélasse? Un vrai délice...Et avec les oeufs et les bonbons, on en a fait des jaloux, hein?<br /> <br /> C'est bien vrai qu'on vivait dans une maison très propre où ça sentait toujours bon.On aurait pu manger sur le plancher...<br /> <br /> Et oui, maman comme elle en a gardé des petits-enfants et surtout les miens, en passant. Elle s'est toujours inquiétée de nous tous et c'était important pour elle que tout son p'tit monde soit bien et heureux...<br /> <br /> On a vraiment été choyé d'avoir une mère comme elle.<br /> <br /> Merci pour tout maman. On t'aime et on espère te garder encore longtemps. Clémence
Le blog de Claudette
Publicité
Publicité