Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Claudette
25 novembre 2006

aujourd'hui c'est la fête de la STE -Catherine

Nous sommes le 25 novembre et c'est à cette date que dans le temps passé nous fêtions la Ste-Catherine....... pour celles qui s'en souviennent  !!! c'est à dire celles de ma génération, les filles qui avaient 25 ans et n'étaient pas encore mariées, on les traitaient de vieilles filles à la fête de la ste-catherine et cette journée là on fesait de la tire maison !!! j'ai donc décidé de vous donner la recette originale...c'est très bon  et cela sucre le bec  !!

  • La Ste-Catherine se fêtait le 25 novembre. C'est triste, on ne la fête plus aujourd'hui. C'est triste parce qu'à cette fête on faisait et on mangeait de la tire.
  • Cette fête a commencé vers le 16 è siècle, en l'honneur de Catherine d'Alexandria. On voulait surtout fêter les Catherinettes.
  • On appelait Catherinettes, les filles de 25 ans et plus qui n'étaient pas mariées. Ce jour-là, on costumait la statue de Ste-Catherine avec les costumes du pays.
  • On associe la fête de la Ste-Catherine avec Marguerite Bourgeois. Cette dame vient de France. Elle a été invitée à venir en Nouvelle-France, c'est-à-dire ici, par le Sieur de Maisonneuve. Elle est devenue maîtresse d'école.
  • C'est Maguerite Bourgeois qui a inventé la tire Ste-Catherine. Elle faisait de la tire pour attirer les petits indiens et français à l'école.
  • Quand nos arrières grands-parents étaient jeunes, la Ste-Catherine était une fête importante car c'était la dernière fête avant que le long hiver commence. À l'école, on organisait des jeux et on avait des bonbons. Il y a eu un temps où c'était congé d'école à la Ste-Catherine et alors la fête se passait à la maison où on avait un gros souper et après il y avait de la danse sur la musique d'un joueur de violon. S'il n'y avait pas de violon, on chantait la musique et on dansait. voici la recette pour faire la tire                                                          ScreenShot001                                                                           
  • Ingrédients :

    1 tasse de mélasse
    1 tasse de sucre blanc
    1 tasse de cassonnade
    1/2 tasse de sirop de blé d'Inde
    1 cuillère à table de beurre
    1 cuillère à table de vinaigre
    1/2 tasse d'eau
    1 cuillère à thé de soda
    2  grandes casseroles
    ciseaux
    papier ciré
    thermomètre

    Directives :

    1- Mettre tous les ingrédients dans une casserole, sauf le soda.
    2- Faire chauffer jusqu'à 260 degrés.
    3- Ajouter le soda tamisé lorsque le mélange atteint 260 degrés.
    4- Brasser le mélange.
    5- Verser le tout dans une casserolle beurrée.
    6- Laisser reforidir un peu.
    7- Beurrer les mains.
    8- Étirer la tire rapidement et longtemps.
    9- Tordre légèrement la tire.
    10- Couper la tire tordue (tresse) en petits morceaux en utilisant des ciseaux.
    11- Déposer des petits morceaux de tire sur des petits carrés de papier ciré.
    12- Rouler les deux bout pour en faire une "papillotte" (bonbon comme au haut de la page!).

    Bon appétit !!!

    Et pourqoi pa une ptite joke avec ça !!!!    ahhahhahh!!!!

    Deux vieilles filles sont assises sur un banc. L'une tricote, l'autre lit le journal. Soudain elle relève la tête et dit à son amie :
    - Tu te rends compte, Marie-Louise, ce que je suis en train de lire : au Mexique, deux femmes ont brûlé leur mari…
    - C'est incroyable ! Quand je pense que nous, ici, on n'arrive pas à en trouver, et là-bas on les brûle !   bonne journée et bonne fête de la Catherine !!!casseroles015

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    C
    C'est vrai cette fête la n'est plus fêté,et je me rappelle très bien cette fête,moi ca me fesait rire cette fête,je me faisais agacer par ma famille,c'était drôle.c'étais le 26 novembre la fête a Michel,il aurait eu 54 ans.Je n'ai pas essayer la recette encore mais je l'ai lue c'est déja de faite hi!hi!hi!.Alors je te laisse Claudette et encore merci pour la belle musique que tu nous fais entendre moi j'apprécie énormément Bye bye et je t'aime xxx cricri
    K
    allo mamour, en 2006 les filles de 25 ans qui ne sont pas mariées se sont des filles normales... c'est fou imagine quand sarakim aura 25 ans se sera quoi ? bien merci de me transmettre ses informations, c'est très intéressant. bon dimanche demain, on va pensé à toi. bye bye Kim xx
    Le blog de Claudette
    Publicité
    Publicité