Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Claudette
13 décembre 2007

Voilà un clin d'oeil du beau gros bonhomme qui

edy5qvcpVoilà un clin d'oeil   du beau gros bonhomme qui nous rapelle que bientôt il sera parmi nous!!!!

je voudrais partager avec vous les symboles de Noël et commençons d'abord par ceci

Les symboles de Noël

L’ambiance de Noël

Certains gestes cérémoniels, dérivés des diverses célébrations païennes associées au solstice d'hiver, comme la coutume d'allumer une chandelle la veille de Noël, subsistent encore dans les campagnes. Allumée dans la pièce à vivre, elle apporte chaleur et lumière à la veillée.

L'ambiance de Noël, c'est la neige qui recouvre la campagne et les toits des maisons, des bonhommes de neige dans les cours, l'intérieur autant que l’extérieure des maisons décorées, les sapins parés de bougies scintillantes, un feu dans la cheminée, des cadeaux aux emballages multicolores sous le sapin, des friandises et des pâtisseries traînant un peu partout dans la maison, une dinde farcie et rôtie dans le four qui diffuse un fumet parfumé d'épices et des gens excités qui courent dans tous les sens.

L'ambiance du réveillon de Noël est spéciale et différente de la nuit du Jour de l'An. C'est une fête de famille, la célébration des liens entre les générations réunies. Cette veillée est sacrée, que nous soyons croyants ou non.

Pour un soir nous oublions les rancunes, les jalousies, les disputes.

vhiiehbz


Les origines du Père Noël

Pour trouver les origines du père Noël, il faut remonter dans le temps et s’attarder au personnage de Saint-Nicolas.

Personnage mythique et religieux d’aujourd’hui, Saint-Nicolas est devenu le saint patron de plusieurs causes. Pour n’en nommer que quelques-unes, on l’a nommé saint patron des jeunes hommes célibataires (non mariés), des navigateurs et des enfants.

C’est dans ce dernier rôle qu’il inspira le père Noël. Reconnu pour sa générosité envers les enfants, il a été proclamé saint protecteur des enfants au Moyen Âge.

Saint-Nicolas fut décrit dans des histoires, des poèmes, des chansons. D’ailleurs, l'une de ces chansons relate comment le saint a hérité de son rôle de défenseur de la jeunesse.

Cette chanson raconte que de petits enfants, se promenant dans les champs, se seraient perdus. Ils se seraient arrêtés à la première maison rencontrée, celle d’un boucher, qui les coupa en morceaux et les mit à la salaison. Saint-Nicolas qui passait par là aurait constaté la scène et aurait rendu la vie aux enfants.

Saint-Nicolas était accompagné dans ses voyages par un personnage obscur; le père fouettard. Les deux illustres figures parcouraient la terre pour récompenser les enfants qui avaient été gentils et corriger ceux qui n'avait pas été sages. Ce n’est que bien plus tard que le père fouettard fut définitivement écarté du portrait.

Au fil du temps, on demanda à plusieurs artistes de personnaliser le saint à partir des histoires, des contes et des chansons. Saint-Nicolas fut représenté d’innombrables fois. À l’époque, il fut illustré avec une barbe blanche, vêtu de la mitre et d’une tunique.

Il faut attendre jusqu’en 1820, environ, pour que l’image de Saint-Nicolas évolue vers celle du père Noël. On doit officiellement la métamorphose de Saint-Nicolas à la presse américaine. Graduellement, Saint-Nicolas s’est vu attribuer une nouvelle apparence corporelle, un air jovial et une nouvelle garde-robe.

Fait marquant en 1831, Coca-Cola efface complètement l’image originale de Saint-Nicolas et la remplace par celle de « Santa claus ». Cette nouvelle personnalité, utilisée à des fins publicitaires, se devait d’être sympatique, voir même magique, car on visait à convaincre les gens de boire la boisson même en hiver.

Santaen attendant la prochaine fois  ben chantons ensemble !!!Ginette_Reno___Noel_Blanc et aussi cette autrePromenade_en_traineau_Ginette_Reno

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Allô ma soeur,<br /> <br /> Eh bien,te voilà de retour sur ton blog.Il était temps. Ça prenait bien la fête de Noël pour te faire revenir.Mais je suis bien contente. Je sais que, encore une fois,tu nous fera vivre plein de beaux souvenirs et nous fera redécouvrir notre coeur d'enfant. Dommage qu'on le fasse seulement pendant ce temps...<br /> <br /> Alors félicitations pour ton travail et merci d'être revenue...<br /> <br /> Clémence xxx
Le blog de Claudette
Publicité
Publicité