Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Claudette
27 février 2007

Biographie

                                                                        notes_28Aujourd'hui ,j'avais le goût de me faire plaisir en vous présentant la biographie d'un chanteur que j'aime bien.Il sera question  de Dany Bédard. Je ne savais rien à son sujet ,alors j'ai fait une recherche et je suis bien contente d'en connaître davantage à son sujet ......musiciens003                    ScreenShot001

Biographie


Originaire de Val D’or ou il a grandit plutôt solitaire et marginal, Dany Bédar ne manquait pas cependant d’en charmer plus d’une sur l’heure du midi au secondaire, alors qu’il laissait libre cours à sa passion pour le chant et la guitare.

Après quelques tentatives infructueuses, les groupes, dont un avec son frère Martin Bédard, finirent par se démanteler et Dany en conclut que l’Abitibi n’était pas une plate-forme assez visible pour l’industrie musicale québécoise. Avec son groupe du moment, il partit à l’assaut de la « gran’ ville », Montréal avec un grand M. Mais qui dit Métropole ne garantit succès tombé du ciel. Se heurtant à un échec, tous les membres de la formation, à l’exception de Dany, s’en sont retournés bredouille dans leur Abitibi natale. Mais pas Dany, lui y croyait encore ardemment… 

Têtu, persévérant, ayant bon espoir d’une réussite prochaine, Dany bouclait ses fins de mois en offrant son talent les jeudis et vendredi à heure de pointe dans le métro. Entre en scène Boom Desjardins qui lui offre une guitare basse afin de lui laisser la place de bassiste au sein de la formation québécoise La Chicane (Par ailleurs, le frère de Dany est également l’ex-batteur du groupe) prenant les rennes du poste vacant laissé par Alain Villeneuve. Assumant cette responsabilité provisoirement, Dany continuait tout de même à rêver SA musique. 

Souffrant d’une peur bleue de l’avion, Dany était effrayé à l’idée de devoir se déplacer avec les horaires surchargés du groupe en pleine heure de gloire. Pour le bien du groupe et question de respecter ses engagements, Dany palliait à ses craintes de façon audacieuse. Mais lorsque les 29 heures de vol vers les Olympiques de Sydney tranchèrent comme une lame de couteau, Dany refusa catégoriquement de se plier à ce qui se traduisait en une torture épouvantable pour lui. En colère contre lui-même d’avoir laissé tomber ce merveilleux projet, il s’offrit une thérapie d’une semaine de studio, session qui lui permettra d’enregistré tout un démo à lui tout seul. De la batterie en passant par le clavier et finalisant le tout à la table de mixage, il assuma tous les aspects de la production. C’est avec cette incroyable démonstration de débrouillardise que Boom tomba en amour avec le talent de Dany. 

Tel que prévu, un an plus tard, Dany se libère de La Chicane et se produit à présent seul. Avec l’aide de la maison de disques BoomBox, alors récemment fondée par Boom quasi exclusivement pour promouvoir la carrière solo de Dany, « Fruit De Ma Récente Nuit Blanche » voit le jour en février 2002. Un album d’une richesse incroyable, d’une beauté simpliste mais frappante, des textes dénués de superficiel et de formules préfabriquées, tantôt folk, tantôt pop-rock, parsemé d’effluves country, répandues par la collaboration de Patrick Norman sur la pièce « L’Ours (Samedi Soir) ».

Toujours avec le coup de pouce de son grand ami Boom, qui veillait sur son protégé comme une louve veille ses petits, Dany entreprends une série de concerts intimes sous le nom des « Mardis à Dany » au maintenant défunt bar « l’Aquarium » qui a pignon sur la rue St-Denis, en plein cœur du Quartier Latin, à Montréal. Un mélange de son tout premier bébé et de reprises acoustiques d’AC/DC et de Megadeth, des habitués ainsi que des curieux de voir le nouveau venu s’entassent dans le minuscule club qui a pour voisin nul autre que le « Bistro À Jojo » et le Théâtre St-Denis!

Le véritable don musical de Dany à été également mis à la disposition de bien d’autres artistes. Vous avez sûrement déjà fredonné le succès « Tu M’Manques » par La Chicane, « Je Reviens Chez Nous » par Boom Desjardins, « Comment J’Pourrais Te L’Dire » par Marie-Chantal Toupin ou encore « 45 000 Fous » par Coléoptère, dont il est le co-fondateur. 

L’important campagne 5X NON a aussi bénéficié de la plume magique de Dany. La chanson « Faire La Paix L’Amour », succès incontesté dès sa mise en ondes a certes contribuée à sensibiliser les gens à la violence conjugale faite aux jeunes filles du niveau secondaire. Fléau pour lequel la campagne a été mise sur pieds avec la contribution de Venus 3, Groovy Aardvark, Jacynthe ainsi que Dumas qui ont chacun écrit une chanson spécifiquement pour le projet. 

Le temps s’écoule à une vitesse fulgurante et les choses se précipitent pour Dany, qui enchaînent un disque live de tournée BoomBox (Boom Desjardins / Dany Bédar / Richard Pelland) la réalisation et co-.écriture de l’album « Attends-Moi » d’Anny Carrier (Découverte de la deuxième cuvée des Divas Du Québec) avec laquelle il interprète le poignant duo « Reviens-Moi ». Plus de 2 ans après la sortie de son premier album, Dany lance « Écoute-Moi Donc » en août 2004, qui abrite le succès de l’été « Y’a Du Monde » Les efforts de Dany seront enfin récompensés : en pas moins de quatre semaines, l’album est certifié disque d’or (50 000 copies vendues) qui se rajoutent aux quelques 100 000 copies de « Fruit De Ma Récente Nuit Blanche» dispersés à travers les foyers québécois. Nul va sans dire que Dany est sur une lancée qui n’est pas prête de piquer du nez! Loin d’en être à son dernier souffle musical, il reste productif pour plusieurs noms, tout en nous préparant une superbe tournée en 2005 pour promouvoir son dernier album, en tête de plusieurs palmarès à travers la province. Un petit conseil d’ami : Écoutez-le donc… 

je vous laisse en vous faisant écouter une de ses chansons que j'aime beaucoup  bye bye !!!

Dany_Bedard___Regarde_moi     vase_marguerite

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Claudette
Publicité
Publicité