Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Claudette
24 janvier 2007

Aider la planète

Aujourd'hui,j'avais le goût de partager quelques trucs pour aider notre belle planète

j'ai donc fait une petite recherche sur le sujet, rien de bien scientifique mais juste une bonne aide pour

le quotidien.        crow6                               s_drip

Petits gestes pour aider la planète

On ne le dira jamais assez : notre planète est malade ! La faute à nous les humains qui dégradons les écosystèmes (milieux naturels, animaux, végétaux...) et qui consommons trop vite les ressources terrestres sans laisser le temps à la nature de les reconstituer. Changer nos habitudes est devenu impératif. Voici quelques conseils :

1. Pour économiser l'eau

- Ne pas laisser le robinet ouvert quand on se brosse les dents. Laisser couler l'eau pendant 3 minutes, c'est 18 litres d'eau consommés ou 12 bouteilles de 1,5 litre.
- Mettre une brique dans la chasse d'eau.
Comme la brique prend de la place, ça fait moins d'eau utilisée.
- Evidemment, ne jamais rien jeter dans les rivières ou dans la mer. On est pas là pour polluer !

2. Pour réduire la production de déchets

- Emporter un sac à dos ou un cabas pour faire les courses, plutôt que d'utiliser des sacs plastiques.
Un sac plastique jeté dans la nature met 100 ans à se dégrader. Chaque année, 122 millions de sacs plastiques polluent en permanence les côtes françaises !
- Acheter le plus possible de produits vendus dans des emballages recyclables, ou encore des écorecharges.
- Participer au tri des déchets
- Acheter des desserts en grandes quantités
Un grand pot de fromage blanc, par exemple, utilise moins de plastique que 8 petits.

3. Pour réduire la consommation d'énergie

- Eteindre le poste de télévision, l'ordinateur ou la chaîne hi-fi dès qu'on ne s'en sert plus.
- Eteindre la lumière dès qu'on quitte une pièce.
- Manger des fruits et des légumes de saison.
En hiver par exemple, il faut brûler beaucoup d'énergie pour faire venir des cerises dans une assiette : elles proviennent du bout de monde !

4. Pour protéger les animaux

- Ne jamais acheter d'animaux exotiques
Ce sont souvent des espèces protégées, ils sont capturés et on les fait voyager dans des conditions épouvantables; enfin,ils ne sont pas faits pour vivre enfermés avec des humains

RÉDUIRE
Réduire notre consommation est la meilleure chose que nous puissions faire pour notre planète. En effet, notre société de consommation est à la source de la crise de l'environnement. Voici quelques questions à se poser avant de faire un achat : Est-ce que moi-même ou la personne pour qui j'achète avons vraiment besoin de cet article? Existe-t-il un autre produit tout aussi efficace qui serait plus respectueux de l'environnement? Cet article sera-t-il durable? Est-ce que je sais comment cet article est fabriqué, comment l'utiliser et comment il sera éliminé? Où cet article a-t-il été fabriqué et dans quelles conditions? Les matériaux ayant servi à fabriquer cet article sont-ils renouvelables et sont-ils exploités de manière à ne pas épuiser la ressource?


RÉUTILISER

Réparer un article endommagé n'est pas une pratique encouragée à l'ère du « jetable », car il y a toujours un nouveau produit « amélioré » d'offert sur le marché. À l'achat d'un article, nous devrions toujours en choisir un qui sera durable, le garder en bon état et le faire réparer au besoin. Cette pratique permet non seulement de conserver bien des objets toute la vie durant, mais aussi de les transmettre de génération en génération. Soyons imaginatifs et donnons une deuxième vie aux articles devenus inutilisables pour leurs fins premières. Lorsqu'ils ne nous servent plus à rien, nos articles pourraient être utiles à quelqu'un d'autre.

RECYCLER
Recycler un article au lieu de le jeter quand plus personne n'en a besoin est une solution. Malgré les imperfections du recyclage — dépense énergétique et sous-produits bien souvent issus de la transformation — cela vaut mieux que d'alimenter les décharges ou les incinérateurs.

S'informer au sujet de la collecte sélective dans son secteur. Il vaut mieux nettoyer et trier les matières à recycler, sinon elles pourraient être rejetées  à l'usine de tri

Ce que moi je ne peux supporter c'est de voir les personnes qui arrosent leur entrée en alsphalte.Un coup de balai ferait surement le travail de nettoyage ....je pense !!!  alors essayons tous ensemble  de faire  notre part .hose                                             iyawn Bonne journée  xxxx

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Voilà une petit cronique que je trouve très intéressante !! Moi qui travaille en environnement, la consommation d'énergie, la pollution, le recyclage, ca me tient beaucoup à coeur. Si chacun fait ca part, se sera déjà un grand pas pour notre planète !!!<br /> <br /> Bravo maman...tu recycles maintenant et cet été tu te lance dans le composte ?? tient tient....tu pourrais nous parler du composte ? Comment et quoi composter et pourquoi !!! Qu'est-ce que tu en penses ?<br /> <br /> bonne journée
D
Salut Belle Soeur<br /> Sauvont La Planete Une Bien Lourde Tâche Ca.Moi La Premiere Je Trouve Que Je Recycle Pas Assez.Mais Si Tout Monde Fait Un Peu Ca Pars Ca Va Aider.Je Reclycle Des Attaches A Pain Depuis Tres Longtemps Je Me Décide Pas A Les Mettres Dans Bacs Parceque J'ai Déja Entendu Dire Que Les Personnes Qui Avait Besoin D'une Chaise Roulante Pouvais Se Servir De Ses Attaches Pour Les Acheter.Esque Tu Croix Que Ca Existe Encore? Et Si Oui Ses Ou Que Je Pourrais Aller Les Porter?<br /> Merci A toi<br /> Bye xx1/2
Le blog de Claudette
Publicité
Publicité